Pelichet, le leader suisse des solutions de déménagement, fait un pas de plus en matière de développement durable. L’entreprise signe un partenariat avec Fraikin, leader européen de la location de véhicule longue durée, pour des solutions électriques.
La préoccupation environnementale est passée au rang des urgences pour les entreprises responsables ! Le parc de véhicules de Pelichet était très vieillissant et demandait un renouvellement. Fraikin a tout d’abord été consulté pour effectuer une analyse de la flotte. L’idée était de trouver la solution la plus juste en fonction des besoins de l’entreprise. La deuxième étape a été d’optimiser sur la base du barycentre des clients pour les véhicules thermiques et surtout pour les véhicules électriques. « Nous devions faire un choix RSE stratégique en cohérence avec la loi sur le CO2 et les exigences de la Suisse pour 2035; l’approche proposée par Fraikin nous a convaincus. » explique Régis Serriere, directeur de la stratégie du groupe.
Fraikin, qui est également membre de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse au même titre que Pelichet, a fait preuve d’une grande réactivité dans la mise à disposition de véhicules adéquats. Aujourd’hui Pelichet utilise des solutions Location Longue Durée (LLD) pour ses véhicules utilitaires légers ou lourds de manière quotidienne. Cette option permet non seulement d’optimiser les coûts, de s’appuyer sur du matériel neuf, d’être réactif en cas de réparations et de soutenir l’approche RSE du groupe.
Le fonctionnement au quotidien
Le marché du transport, aujourd’hui, est encore couvert de véhicules non généralisés aux normes les plus récentes. Pelichet se considère précurseur dans ses choix et utilise deux types de véhicules pour ses activités ; thermiques (véhicule standard alimenté par un carburant d’origine fossile) et électriques. Les premiers, en majorité, les poids lourds respectent la dernière norme énergétique EURO6 (Normes européennes limitant l’émissions de polluants pour les véhicules lourds). Les électriques eux sont en 100% propre.
Concrètement, la solution apportée par Fraikin est constituée de quatre véhicules électriques (deux combis et deux camions de 3.5 tonnes) et cinq véhicules thermiques (un semi-remorque de 40 tonnes, trois porteurs de 18 tonnes et deux porteurs de 10 tonnes). Les véhicules électriques à pleine puissance et chargés peuvent effectuer plus de 300 kms. Ce qui correspond aux besoins de l’entreprise et n’ajoute pas de contraintes particulières compare a des véhicules classiques. Ils peuvent utiliser plusieurs bornes, des modèles power classique (avec un temps de recharge allant de 4h30 à 6h00) et super power (entre 30 et 45 minutes). Par conséquent, la capacité de recharges est plus que suffisantes pour effectuer les chargements et les livraisons quotidiennes.
La responsabilité environnementale au cœur d’une réflexion partagée
Les véhicules électriques sont utilisés pour l’ensemble des métiers et s’inscrivent dans le projet RSE global de Pelichet lié à la responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Le groupe a présenté il y a plusieurs mois son projet RSE avec toutes les actions et démarches à venir. Cela comprend, entre autres, l’optimisation des emballages, le recyclage des produits, le transfert de bureaux, la formation santé et sécurité au travail, les actions engagées à travers divers ONG et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La Green attitude constitue un engagement fort de la part de Pelichet. En 2020, l’entreprise basée en Suisse avait déjà innové en démarrant une nouvelle activité au service de ses clients: le recyclage de bureaux. Après l’obtention de la certification ISO 9001 en 2021, les engagements se sont accélérés et la Green attitude s’est imprégnée vers les 55 collaborateurs du groupe. « Les équipes ont pleinement adhéré au projet RSE et aux solutions proposées pour les véhicules » ajoutera Regis. Suite à une courte formation de prise en main et d’explications techniques (recharges, gestion du poids chargé, etc..) les collaborateurs ont pu fièrement prendre le volant de ces véhicules flambant neuf aux couleurs de Pelichet. L’entreprise constitue en elle-même un formidable laboratoire où faire souffler un vent frais de réflexes éco-responsables.
Aujourd’hui, les clients sont sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Une planète plus verte, l’entreprise doit y contribuer ! Ils sont heureux de mentionner que leurs archivages sont livrés en vielle ville de Genève par un véhicule électrique. Il en est de même pour les transferts de bureaux pour les clients expéditeurs et les clients destinataires.
Que l’on soit une toute petite entreprise avec quelques salariés ou une société plus importante, placer sa responsabilité environnementale au cœur d’une réflexion partagée de tous s’avère passionnant et dynamisant. Avec sa Green attitude, Pelichet insuffle dans son sillage une belle énergie, positive et participative.